J’aime créer, toujours curieuse d’expérimenter, de nouvelles techniques de loisirs créatifs.
J’affectionne jouer avec les matières et les textures : bois, coton, laine, métal, perles de verre ou de cristal…..
Je m’inspire de la nature qui nous entoure. Je prends plaisir à réaliser des créations en utilisant des matériaux les plus respectueux de l’environnement en favorisant des matières premières éco-responsables, en provenance de France prioritairement ou d’Europe afin de privilégier un circuit court et soutenir à mon échelle l’économie locale.
J’utilise principalement du coton : soit sous forme de cordelette en coton, soit le trapilho.
Le trapilho est un fil majoritairement composé de coton, il est issu du recyclage des lisières de tissus destinés à la fabrication de vêtements. Aussi, ces fils se présentent tous sous différentes épaisseurs, textures….
De ce fait, les ouvrages sont tous uniques par leur dimension, leur matière et leur rendu.
Il a tout d’abord été utilisé par nécessité afin de fabriquer notamment des vêtements en laine ; puis il a été utilisé comme passe-temps au début du 18ème siècle par les dames de la cour en France et en Europe. Il est très rapidement devenu un substitut de la dentelle, moins coûteux et il a alors connu un grand succès.
Puis au fil du temps, le crochet est passé de mode et est devenu un artisanat. Pour le grand public, il a encore parfois une connotation “vieillotte”, en référence aux napperons et aux ouvrages en tricot et crochet de nos chères grands-mères. Depuis peu, il est remis au goût du jour, modernisé, il revient actuellement à la mode et il est même très apprécié dans la haute couture !
Pour toute question concernant les différents modèles ou pour des demandes particulières, n’hésitez pas à me contacter visa le formulaire en précisant le modèle qui vous intéresse ou par email à capucine.etoilee@gmail.com